Le complément indispensable

L’ostéopathie qui n’utilise pas d’outils autres que la main du praticien, trouve là d’excellents compléments. Ces techniques qui elles font intervenir un matériel bien spécifique donnent de très bons résultats en rééducation du chien. Suites opératoires, soutien du chien âgé, blessures, arthroses, les applications sont nombreuses.

Soigner par l’eau

Le travail dans l’eau diminue la douleur, l’ankylose et combat la fonte musculaire.

Tapis aquatique

Tapis aquatique

L’eau agit de trois façons :

  1. Par la force d’archimède :
    Celle-ci repousse vers le haut les corps plongés dans l’eau. Ainsi, le chien a l’impression d’être moins lourd. Ses muscles et articulations ont moins d’efforts à faire pour le maintenir en position de marche. Ceci permet de commencer la rééducation du chien en douceur et de concentrer l’effort sur l’aspect propulsif du mouvement et donc de stimuler les muscles plus spécifiquement dédiés à la propulsion.
  2. Par la viscosité :
    L’eau est un fluide dont la viscosité est supérieure à celle de l’air. Cela signifie qu’elle s’oppose plus intensément que l’air aux déplacements des objets qu’elle entoure. Ainsi, un chien dont les membres sont immergés devra faire plus d’effort pour les bouger qu’il ne le ferait au sec. Ceci accroit l’effort demandé aux muscles et les stimule.
  3. La chaleur :
    Elle a en premier lieu un effet relaxant. Les tensions musculaires ou nerveuses ont tendance à se relâcher ce qui est propice à l’exercice. L’échauffement musculaire se fait plus facilement. Dernier point non négligeable, le chien gardera un souvenir plaisant de la séance, ce qui permettra de l’y amener plus facilement les fois suivantes.

Physiothérapie Hi-TEC

Une technologie éprouvée pour aider votre chien à retrouver sa mobilié.

Ultra-sons

Ultra-sons

Les ultra-sons :
Les ultra-sons ont une action antalgique, défibrosante, drainante, ils Favorisent également la circulation sanguine et la cicatrisation tissulaire et cela via deux propriétés :

  1. Thermique
    Les Ultra-sons chauffent les tissus jusqu’à 5 centimètres de profondeur
  2. Mécanique
    Les Ultra-sons font vibrer les tissus à haute fréquence (0.8 – 3 megaHz) ce qui provoque de véritable micro-massages internes.

Électrothérapie

Électrothérapie

Il existe deux types d’électrothérapie :

  1. T.E.N.S
    La Neurostimulation Électrique Transcutanée consiste à stimuler électriquement les nerfs au moyen d’électrodes posées à la surface de la peau. La principale indication de la TENS est le traitement de la douleur. Son action analgésique serait due au fait que les courants transcutanés interféreraient avec la conduction nerveuse.
  2. M.N.E.S
    La Stimulation Électrique Neuromusculaire déclenche directement une contraction mesurée du muscle choisi. Ainsi, on peut limiter la fonte musculaire liée à l’inactivité après un traumatisme, effectuer le travail de rééducation, mais aussi accroitre l’amplitude des mouvements, augmenter la circulation locale pour éviter les romboses veineuses.

Exercices thérapeutiques

Physio roll

Physio roll

Parcours de slalom

Parcours de slalom

Montée et descente d’escalier

Montée et descente d’escalier

Balance board

Balance board

Saut d’obstacle

Saut d’obstacle

Certains sont adaptés au début de la rééducation, lorsque le chien n’a que peu de mobilité, d’autres sont plus audacieux et conviennent à la fin du processus de récupération, et même à des chiens en parfaite santé pour accroitre leurs performances. Ces exercices qui doivent être variés et progressifs apportent un grand nombre de bénéfices :

  1. Augmente l’amplitude non douloureuse des mouvements
  2. Augmente la masse et la puissances musculaires
  3. Prévient la survenue d’autres blessures
  4. Augmente le rythme de récupération
  5. Accroit les performances et l’endurance
  6. Restaure l’équilibre et la proprioception
  7. A des effets psychologiques positifs sur le chien.
  8. Ces exercices sont non invasifs.

Une question ? … Appelez maintenant :

téléphone

Pour découvrir mon travail en image,
Visitez la galerie :

Ostéopathie pour chien

Ostéopathie pour chien

Dans le tapis aquatique, bien à l'aise

Pour la rééducation :
Le tapis aquatique

Ultra-sons pour la rééducation du chien

Ultra-sons pour la rééducation du chien