Claire Marcombes, Ostéopathie & Physiothérapie animale |Téléphone : 06 25 10 60 53

Articles

Chien obèse : Aidons-le !

L’obésité est la pathologie nutritionnelle la plus fréquente dans nos sociétés de consommation. Elle touche les humains mais aussi et de plus en plus les chiens. Or, elle n’est pas anodine, elle peut entrainer de multiples conséquences pour la santé de votre chien et pour sa qualité de vie. Mais un chien obèse peut se soigner.
Les cas où elle survient du fait d’un dérèglement hormonal, d’un traitement ou d’une autre pathologie sont marginaux. Dans la plupart des cas, le mode de vie est à l’origine du problème.
Ainsi, le facteur numéro un de l’obèsité d’un chien, c’est l’homme. Heureusement, ce dernier peut aussi l’aider à résoudre le problème.

L’arthrose du chien

L’arthrose du chien, tout comme la notre, est une déterioration prématurée du cartilage dont le role est d’amortir les choc et de limiter la friction lors des mouvements. La surface du cartillage commense par se fissurer, elle s’effrite ensuite et finit par disparaître. Des excroissances osseuses se forment ensuite et limitent considérablement le mouvement.
On ne peut encore aujourd’hui guérir totalement un chien souffrant d’arthrose. Cependant, plusiseurs traitements et modes de prise en charge existent : controler le poids de votre chien, les anti-inflammatoires, l’exercice …

Création d’Osteoanimaux.com

En cette rentrée de septembre 2013 est mis en ligne le site osteoanimaux.com. Il présente mon activité d’ostéopathe animalier.